•  


    Idées reçues et autres petites histoires en BD, extraites de différents albums BD d'Alain Auderset...





    Idées reçues...

     ( extrait d'Idées reçues Alain Auderset )

    Idées reçues...

    (extrait d'Idées reçues Alain Auderset )




    Idées reçues...

    ( extrait d'Idées reçues d'Alain Auderset )




    Idées reçues...


    ( extrait d'Idées reçues d'Alain Auderset )



    Idées reçues...


    ( extrait d'Idées reçues d'Alain Auderset )




    Idées reçues...


    ( extrait de Marcel d'Alain Auderset )



    Idées reçues...


    ( extrait de Marcel d'Alain Auderset )





    Idées reçues...



    ( extrait d'Idées reçues 2 Alain Auderset )


    Voici quelques dessins tirés de différentes BD d'Alain Auderset, qu'il est possible de commander ici.


    votre commentaire
  • Une nouvelle suite de vidéos, qui concerne ce qui nous environne, ce dans quoi nous avons grandi, nous les jeunes des années 80/90 : la TV, les vidéos clips, la musique...

    En quoi est-ce-que de simples paroles, de simples notes de musique ou de simples chants répétés mécaniquement peuvent influencer sans qu'on le veuille notre mode de vie, voire chambouler tout un ordre moral déjà imposé...?

    Réponse dans cette série de 6 vidéos :





     


    votre commentaire
  •  

    Ce mois-ci, c'est l'histoire de Kirk Franklin, un des "introducteurs" du gospel urbain dans l'histoire de la musique de notre génération!!

    C'est un compositeur connu dans le monde entier dont quelques unes de ses compositions ont été diffusées sur les ondes radios depuis quelques années, comme Lean on me, Revolution ou encore Looking for you. 

     

     

     

    Mais, malgré sa popularité et sa reconnaissance à travers le monde entier, Kirk Franklin a su garder un coeur humble et pour lui la première célébrité qu'il veut honorer est bien sûr Jésus et n'apprécie pas trop qu'on le nomme "star" (véridique!! ).
    Pour lui, il s'agit plus d'une question de coeur et d'être "connecté" à Dieu plutôt que de créer des CD.
    Son mot d'encouragement pour les artistes chrétiens est celui-ci : "Que ton chant, que ta musique soient connectés à ton style de vie".

    Son témoignage de vie lui, est bouleversant.

    Quand Kirk Franklin n'est encore qu'un bébé, il est laissé seul, sans père ni mère, et ce jusqu'à l'âge de 4 ans. A l'âge de 4 ans, il est adopté par une femme âgée de 64 ans, veuve, sans enfants et surtout très pauvre.De plus, le caractère assez turbulent et difficile du petit rendait la tâche de sa mère adoptive encore plus dure.
    Pourtant, c'est cette femme qui a donné à
    Kirk le goût de la musique en lui enseignant le piano, et c'est aussi cette même femme qui l'a introduit à l'église, en l'y emmenant les dimanches matins.

    Pour Kirk Franklin,"faire de la musique" était un moyen pour lui de compenser la douleur qui était toujours présente en lui, suite à l'abandon de ses parents.
    Son passe temps favori était d'écouter les tubes du moments, (comme Elton John ou Michael Jackson!) et de mettre des paroles Gospel par-dessus ces mélodies.
    D'ailleurs il raconte lui-même une anedocte où à l'âge de 7 ans, il a eu l'occasion de jouer une de ses compos maison sur du Michael Jackson, avec le piano de l'église... la réaction des paroissiens ne s'est pas faite attendre : ils étaient choqués et le regardaient avec des yeux gros comme la tête! (et bien sûr, Kirk ne se gênait surtout pas pour pousser le petit cri bien typique à MJ entre deux couplets!  )

    Mais, pourtant, il sentait bien que quelque chose se passait à l'intérieur de lui même, et qu'il avait trouvé sa voie au travers de la musique.

    Devenu ado, il a voulu casser l'image du "petit chanteur black du dimanche" et a décidé de laisser tomber toute l'éducation chrétienne qu'il avait reçue en se tournant vers la boissons, les drogues et les relations de promiscuité sexuelle. Tout cela bien sûr, dans le but de trouver de l'amour et de l'acceptance mais eu lieu de cela, il ne faisait que se détruire lui-même.  
     Par un jour d'été, un de ses jeunes amis les plus proches s'est tué de façon accidentelle, à cause de la mauvaise manipulation d'un fusil. Ce fut le premier décès d'un ami proche qu'il aura connu depuis : c'est aussi le jour où il réalisera que la vie est éphémère et qu'elle peut nous être reprise du jour au lendemain, sans qu'on s'y attende.
    C'est cet été là que Kirk Franklin décidera de changer de vie et d'accepter Jésus comme son Sauveur personnel.

    Peu après, le désir de composer des chants lui vient, et l'inspiration fait couler de l'encre, il crée ses propres chants!! il commence à en créer pour le chorale de son église, à qui il enseigne ses propres chants, puis pour les chorales d'autres églises qui commencent à faire appel à ses dons!


    Mis à part les quelques petis soucis avec les pasteurs traditionnalistes religieux qui, en voyant Kirk commencer à danser et sauter sur la musique, (ou même à le voir emmener une ... BATTERIE  *offusqué* ) sur la scène de l'église, se sont montrés choqués, les premiers concerts de Kirk tournaient plutôt bien, avec des jeunes qui restaient même une fois la représentation finie, pour des "jam sessions" (ou bien temps d'impros musicales, qui lorsque ça n'en finissait plus, pouvait durer jusqu'à 4h du mat!!).




    A 19 ans, il fait sa première tentative d'enregistrement (et pas autre chose! lol), mais il connait un E-CHEC (say "flop"!).
    Néanmoins, une maison de disques parvient à le contacter et lui proposer d'enregistrer quans même 2 titres de sa cassette audio, avec la "Georgia Mass Choir" (chorale de Géorgie).

    Un jour enfin, il décide de rassembler tous ses plus chers amis, ceux même depuis l'enfance pour ensemble former la "Family", ou bien la toute première chorale gospel propre à Kirk Franklin. Cela sous l'impulsion d'un diacre de son église l'encourageant à ne plus composer pour les autres chorales, mais de les consacrer à un album à son nom, lui même se proposant de financer le projet d'enregistrement.
    Ainsi, il prête 5.000§ à Kirk et celui-ci enregistre son premier album, sans n'avoir aucun contrat d'enregistrement dans une maison de disques. 

    Quand il finit d'enregistrer, il décide d'envoyer la maquette à plusieurs maisons de disques... personne ne le rappelle pour donner suite à sa démarche. Découragé, personne autour de lui pour l'encourager (un trouve même à lui dire : "Là, ça n'passera pas!"), Kirk passe des journées entières à désespérer en larmes.

     Pour gagner sa vie, il finit par composer des chants pour un artiste... mais un jour, il lui donne une maquette de son enregistrement. Celui-ci, visiblement intéressé par la cassette, la fait passer à une femme, en train de monter sa propre maison de disques locale. Cette même productrice contacte Kirk, et dans la foulée, lui fait signer pour 7.000§ : 5.000§ serviront à rembourser le diacre de son église, et 1.500§ seront versés à son loyer. Il ne lui reste plus que 500§, il n'a plus ou se loger, ni où dormir... mais (lui même le dit :) il a son album!!

    Deux mois après, il décroche un GROS contrat, et en 1993 sort son premier album avec la chorale : "Kirk Franklin & Family".
    Le premier tube de son album "Why we sing" parcourt la planète entière et touche le coeur de milliers et milliers de gens...



    ... premier album qui l'emmène aujourd'hui jusqu'ici, parmi la tête des charts aux Etats-Unis à chaque sortie d'un nouvel album, des concerts à guichets fermés dès l'annonce dès dates, des clips regardés dans différents pays du monde entier,... lui même le reconnaît : il est incroyablement émerveillé par Dieu, par ce qu'il a fait dans sa vie au travers de sa carrière musicale, car (chuut! ça reste entre nous! ), Mr.Franklin ne sait pas chanter!!
    Et pourtant... cela n'en pâtit pas sur sa carrière, et bien au contraire!!

    C'est pourquoi, il nous cite ce verset de 1 Corinthiens 1. 25-29 :
    Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et le faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. [...] Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; Dieu a choisi les choses viles du monde, celles qu'on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

    Halala... belle leçon d'humilité, non? Qui ne voudrait pas faire comme Kirk Franklin??





    1 commentaire
  • Un message fort pour les chrétiens de cette génération!
    A prendre aussi au sérieux : Babylone ne représente pas forcément les autres, cela concerne aussi l'Eglise, nos églises...






    votre commentaire

  • Le tres connu et magnifique Everything de Lifehouse!!




    votre commentaire